L'aventure Gourmet Spiruline

Terroirs – quelle spiruline choisir ?

La spiruline a ses terroirs, comme le vin. Les différences de goût n’ont émergé qu’en séchant la spiruline dans le plus pur respect du produit et on est bien loin des spiruline industrielles appauvries par un séchage dépassant souvent les 100°C ou du travail d’artisans pressés. Avec Gourmet Spiruline, vous allez (re)découvrir la spiruline.

Une sélection de nos sachets Gourmet Spiruline : pétales, paillettes de France, cristaux

Il y a t-il des différences de qualité nutritionnelle et d’usage ?

Nous nous efforçons de normer nos spirulines en matière de fer et d’antioxydants. On peut donc dire que la qualité de nos terroirs est donc la même malgré la différence de goûts. À noter que c’est le cas chez nous, car nous avons fédéré ce qui se fait de mieux, mais qu’il existe évidemment des mauvais terroirs de spiruline.

Par ailleurs, nos formats se réhumidifient tous aussi bien pour des usages alimentaires. L’usage peut différer en fonction de la texture, mais principalement pour des questions décoratives et en fonction du croustillant recherché (en ordre décroissant : les cristaux, les paillettes, les confettis, les pétales).

Les terroirs s’expriment dans les formats alimentaires de spiruline

Essayez les formats alimentaires avant de vous diriger vers les comprimés de spiruline. C’est au moins aussi facile à consommer puisqu’une petite cuillère remplace non moins de six comprimés (!) – il n’y a que comme ça que vous pourrez profiter des petites différences.

Ayant travaillé pour fédérer certains des meilleurs terroirs de la spiruline nous permet de vous présenter une gamme de goûts et de textures, insistant sur le côté alimentaire tant oublié de la spiruline et réclamant la spiruline aux laboratoires plus enclins à la cacher dans des comprimés et des gélules qu’à la présenter sous des formats plus délicats qui exigent un travail conséquent de la part des producteurs.

Un autre atout de notre approche, c’est qu’en l’absence de filière de spiruline alimentaire, nous avons pu commencer à nous-mêmes créer ensemble une filière de spiruline faisant primer l’éthique et la qualité, accompagnés de petits producteurs et organisations humanitaires qui nous ont fait confiance (et produisant dans notre propre ferme de spiruline en France, à Rochefort).

[metaslider id=2273]

Charly Margain

À propos de Charly Margain

Fondateur de Gourmet Spiruline, Charly Margain a découvert la spiruline en 2009 et s'est formé chez le premier producteur de spiruline artisanale de France, en Provence. Son stage devait durer un mois, il y est resté deux ans. Dans sa volonté de développer le commerce équitable en phase avec ses valeurs, il créa en 2011 Spiruline sans Frontière, devenu Gourmet Spiruline en 2015. En 2011, Charly Margain remporte le prix de l'innovation économique, Spiruline sans Frontière recevra le trophée pour l'engagement de la marque pour son développement éthique et durable.

Pour aller plus loin...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *