La spiruline est de plus en plus utilisée comme complément alimentaire pour les sportifs et les pratiquants de sports d’endurance en particulier ont tendance à être particulièrement contents des résultats obtenus.

Athlète courant un Ironman à Hawaï - plus de spiruline ça serait encore mieux ! Credits: CC-by by Chris McCormack, running at MACCA Ironman Hawai'i 2010 https://www.flickr.com/photos/maccalive/5217860123/

Quelle dose de spiruline consommer dans le cadre d’une pratique sportive ?

La dose standard de spiruline à consommer est de 3 grammes par jour.

Cette dose permet d’assurer tout ce qu’il faut pour ses apports nutritionnels principaux (fer, provitamine A, vitamine B12, lutéine…) et la plupart des études sur la consommation de spiruline sont dans la fourchette de 2 à 4 grammes par jour.

Dans le cas spécifique des études sur sportifs, les sujets consomment entre 2 et 10 grammes par jour et les résultats tendent à indiquer que l’effet ergogène et de récupération après effort que ces études mettent en évidence sont fonction de la dose consommée.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons de passer à 1 cuillère à soupe en période de sollicitation intense des muscles. Bien que non encore admis comme allégation-santé par l’EFSA (le dépôt d’un dossier coûte plus de 100 000 euros !), l’effet protecteur contre les dommages oxydatifs en situation d’exercice intense mis en évidence dans ces études semble bien réel et la plupart des sportifs de haut niveau voudront donc consommer le dosage cuillère à soupe le long de la saison et pas seulement pour les semaines d’entraînement particulièrement intense et de compétition.

Comment consommer ces quantités importantes de spiruline ?

Pour ce qui est de la façon de consommer la spiruline, le tout est de l’intégrer dans le tempo alimentaire quotidien. Il n’y a pas d’heure de prise recommandée et les études ne sont pas suffisamment précises pour recommander un moment particulier (avant/pendant/après l’effort).

Pour mieux fixer le fer de la spiruline, il convient juste de la consommer avec une source de vitamine C, soit en une fois (smoothie, jus pour faire passer une cuillère mise en bouche, salade…) soit dans les quinze minutes environ après avoir avalé la spiruline. Ce point est tout particulièrement important pour les femmes sportives, souvent en déficit de fer.

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