Il y a plusieurs façons de voir la spiruline : certains diront que c’est une “micro-algue” de la famille des cyanobactéries se développant dans les lacs intertropicaux.

D’autres, un tantinet plus accessibles, vous diront que c’est un “super-aliment” bon pour vous car il est riche en vitamines et protéines !

Qu’importe votre approche face à l’algue bleue-verte qui fait tant parler d’elle, ce qui vous importe à la lecture de cet article, c’est de savoir comment spiruline et sport interagissent. 

 

A quoi sert la spiruline ?

C’est une algue qui contient entre 55 et 70% de protéines (contre 16 à 25% pour les viandes), des vitamines B, E, du potassium, du magnésium, du calcium, du chrome, du cuivre, du fer, du sélénium, du zinc… Et la liste n’est pas finie !

Ainsi, elle peut etre un excellent complément alimentaire pour les sportifs, en quête de performance ou pas.

Fun fact pour briller en société : Cette algue est prisée des vegans, des athlètes et… des cosmonautes ! Du fait de sa richesse nutritionnelle encapsulée en gélule, poudre ou comprimé, elle est parfaite pour les longs séjours en environnement confiné.

Serious fact : Elle n’est en aucun cas un substitut à une alimentation équilibrée. Cela ne dispense pas de surveiller ses apports, notamment dans le cas d’un régime particulier.

Spiruline et sport : Quels avantages ?

La spiruline s’impose doucement comme un excellent complément sport et performance chez les sportifs. En effet :

– elle renforce la vitalité

– elle entretient l’énergie et le tonus

– elle peut être utiliser en cas de fatigue passagère

Prenons ces deux athlètes ultras-marathoniens (une discipline particulièrement dure) : Scott Jurek et Brendan Brazier. Ils consomment régulièrement de la spiruline.

La spiruline : une source de fer facilement assimilable

Les sportifs végétariens apprécieront la présence élevée de fer dans la spiruline (qu’on trouve en bonne quantité dans la viande normalement). Le fer contenu dans la spiruline est facilement assimilable par le corps et, pour booster cet effet, nous recommandons une dose de vitamine C en même temps !

En d’autres termes, un petit smoothie pour accompagner votre gélule de spiruline aidera grandement à fixer le fer dans votre organisme. Elle est pas belle la vie ?

Posologie pour les sportifs : Comment prendre la spiruline

Pour aller jusqu’au bout de notre démarche, il faut maintenant expliquer comment bien prendre la spiruline : C’est en la respectant que vous aurez la meilleure expérience.

La dose standard de spiruline est de 5 grammes par jour environ. Il convient d’observer une montée progressive en commençant à 1 gramme, puis en augmentant jusqu’à 2 grammes journaliers.

Certains sportifs iront jusqu’à prendre 5 à 10 grammes quotidiens lors de compétitions : La posologie varie en fonction de chaque individu. L’important est de ne pas brusquer votre corps et de commencer progressivement, notamment pour ne pas perturber votre flore intestinale.

Dans le cadre sportif, il convient d’adopter une prise régulière tout au long de l’année. On recommande de prendre celle-ci au cours de la journée : avant ou pendant les repas !