Faire un dessert qui soit à la fois cru, sans gluten, sans lactose et végane ? Très dense, ce dessert n’en est pas moins très savoureux et saura satisfaire ceux que leurs choix ou intolérances alimentaires éloignent des mets sucrés traditionnels.

brownies-crus-spiruline

Ingrédients pour 4 petits brownies

  • 180 g de dattes Medjool dénoyautées (soit environ 200 g avant dénoyautage)
  • 130 g d’amandes
  • 40 g de poudre de cacao
  • 15 g d’huile de coco extra-vierge, fondue
  • 9 g de spiruline en confettis + 3 g en garniture décorative
  • 15 g de noix de coco râpée

Préparation

  1. Mixez les dattes, les amandes et noix, la poudre de cacao, l’huile de coco vierge et la spiruline jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Si elle est trop sèche, rajoutez un peu d’huile de coco. Il est nécessaire d’avoir un très bon blender, un hachoir ou de mettre beaucoup d’huile de coude.
  2. Placez la garniture (coco et spiruline) au fond de vos petits moules et placez-y votre mélange en veillant à le compacter avec force.
  3. Refroidissez au frigo pendant une heure afin de bien fixer l’huile de coco vierge.
  4. Servez vos brownies avec une glace à la coco ou à la vanille ou encore une crème de coco ou d’amandes.

Détails, substituts et alternatives

  1. Les dattes sont critiques pour obtenir une bonne texture pour vos brownies. Il faut utiliser des dattes molles telles que des Medjool ou des Barhi et pas des dattes demi-molles ou sèches sinon la texture finale sera trop épaisse. Les dattes molles sont les plus réputées mais aussi les plus chères des dattes car elles posent plus de problèmes de perte.
  2. Les amandes peuvent être substituées entièrement ou en partie. Tout d’abord, vous pouvez les choisir entières, effilées ou en poudre, selon que vous vouliez retrouver un côté croustillant dans vos brownies ou non. Par ailleurs, si les amandes constituent le choix initial de Tasha, vous pouvez utiliser des noix par exemple ou même des graines crues de sarrasin ou d’avoine, ou encore de la coco râpée et des graines de lin.
  3. La spiruline à choisir pour cette recette est idéalement la spiruline en confettis. Les confettis sont particulièrement décoratifs pour les brownies et leur texture se marie mieux au dessert – des paillettes et des cristaux risqueraient d’être trop croustillants pour un brownie.

Laisser un commentaire