La spiruline, est une algue d’eau douce tropicale et subtropicale apparue sur terre il y a environ 3,5 milliards d’années. On la retrouve dans des lacs dont l’eau est riche en bicarbonate de sodium.

Son intérêt nutritif vient du fait qu’elle soit le premier végétal aquatique apparu dans l’évolution de la création de la Terre. En effet, elle concentre en elle les sels minéraux et tous les oligoéléments ainsi que tous les acides aminés essentiels, les acides gras essentiels, les glucides simples, les vitamines et la chlorophylle nécessaire aux métabolismes de base du monde végétal.

Située à mi chemin entre le règne animal et végétal, elle est répertoriée sous le nom scientifique de cyanobactérie faisant partie de la lignée des procaryotes. Le fameux pigment bleu-vert lui permit d’extraire l’hydrogène de l’eau, lui permettant d’absorber l’énergie solaire pour se construire, rejetant ainsi le dioxygène qui devint petit à petit le gaz dominant de l’atmosphère terrestre, créant ainsi la photosynthèse.

On comprend alors que cette algue bleue qui est à l’origine de la vie sur terre soit si riche en nutriments et que l’on consommera pour relancer les mécanismes vitaux de notre organisme.

Zoom sur ses propriétés et ses principes actifs :

  • La spiruline est composée de 60 à 70% de protéines : ce qui est intéressant pour les sportifs et les personnes dénutries.
  • Possède de la phycocyanine qui augmente l’immunité en stimulant les lignées de globules.
  • Possède 8 % d’acide gras type oméga 6.
  • Riche en phosphore organique grâce sa teneur en méso-inositol phosphate.
  • Riche en provitamine A (bétacarotène) : excellent pour la vision et le foie.
  • Riche en vitamine E : anti-oxydant majeur des acides gras.
  • Riche en Vitamine B12 : fait exceptionnellement rare pour un végétal .
  • Riche en vitamines B1, B2, B3 (essentiel pour un bon fonctionnement métabolique) et en B6 (pour l’équilibre nerveux).
  • Comme toutes les algues, elle est très riche en chlorophylle qui est antioxydante et qui permet également une augmentation de l’assimilation du fer. Elle est aussi riche en oligo- éléments comme le fer (non héminique) ce qui en fait une excellente source végétale indispensable aux végétariens et végétaliens (il faudra penser à la combiner à de nombreux fruits et légumes verts riches en vitamine C pour une bonne absorption comparativement au fer provenant de source animale).

Consommer de la Spiruline de haute qualité est donc indiqué pour :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les enfants en période de croissance.
  • Les petites anémies (cela ne remplace en aucun cas un traitement médical).
  • Les personnes âgées et convalescentes.
  • Réduire l’oxydation et l’acidité du corps. La superoxyde dismutase permet d’éliminer les radicaux libres, elle tamponnera l’acidité dû à l’effort physique et limitera les courbatures du sportif.
  • Enfin elle aura un impact positif sur la barrière intestinale en limitant les dégâts du stress et de la fatigue.

Posologie :

Commencez doucement si vous ne l’avez jamais consommée en commençant par 1gr par jour pendant 4-5 jours puis augmentez tous les 4-5 jours d’1gr/jour. Pour arriver à une consommation journalière de 5gr /jour. Les doses peuvent être augmentées en fonctions de votre physiologie et de votre activité sportive mais il conviendra d’être suivi par un professionnel.

Veillez à consommer une spiruline qui provient d’eaux pures et qui soit séchée naturellement et non à haute température pour la préservation de ses principes actifs.

La spiruline ne remplace en aucun cas un traitement médical.

Les contre -indications :

La littérature scientifique ne signale aucun effet indésirable aux doses couramment utilisées dans les compléments alimentaires.

Cependant la spiruline reste contre indiquée en cas de phénylcétonurie et à utiliser avec précaution en cas d’hémochromatose, et de traitements anticoagulants.

 

Olivia Haquin

Naturopathe spécialisée en Feng Shui

www.natureespacesante.com