Nous vous avons récemment expliqué que nous faisons de la spiruline en comprimés (dans cet article : Pourquoi des comprimés de spiruline) dans l’idée d’en faire un premier pas vers des usages alimentaires. Mais comment sont-ils fabriqués ?

Comprimés de spiruline en macro

La production de comprimés de spiruline dans nos ateliers

Nos comprimés sont issus de nos spirulines séchées à basse température.

Notre machine à faire des comprimés : une Frogerais

Ce sont donc des paillettes ou des confettis de spiruline que nous utilisons pour commencer. Pour pouvoir les comprimer, nous les broyons dans un moulin issu de l’industrie du café et qui a la particularité de broyer la spiruline à froid. Encore à froid ? Oui car cela permet de ne pas casser sa structure et ainsi de maintenir les qualités nutritionnelles intactes des comprimés de spiruline.

Dans une seconde étape, la poudre obtenue est compressée à l’aide de notre comprimeuse, une machine dédiée de fabrication française. Cette comprimeuse dédiée est maintenue sous cloche et dite « cartérisée », pour des questions d’hygiène et de sécurité, dans notre atelier de production.

C’est une machine des années ’80 pesant pas moins d’une tonne et qui permet, à 2 500 coups à l’heure avec 5 poinçons, de transformer 6 kilos de spiruline à l’heure en comprimés de spiruline. Autant dire pas grand chose par rapport à des techniques industrielles. La raison est simple : en prenant notre temps, nous obtenons des comprimés de spiruline sans besoin de rajouter des excipients ou liants. Nos comprimés sont donc ainsi des comprimés 100% spiruline.

Les techniques de façonnage de comprimés spiruline des industriels

Souvent les comprimés, qu’ils soient indiqués « bio », « naturels » ou autre, sont souvent des spirulines qui ont subi des traitements plutôt violents. Le plus généralement la spiruline est fortement dégradée à la base, car issue de traitements par atomisation souvent très peu respectueux du produit et de ses vitamines.

Là intervient un second problème : la poudre fine issue de séchages par atomisation n’est pas compressible et il faut alors rajouter des excipients pour faire tenir les comprimés. Les excipients sont souvent neutres mais pas toujours et de façon plus étonnante, sont calculés dans le poids net indiqué sur les emballages. Vous payez donc les excipients au coût de la spiruline !

Ce qu’il faut retenir

Faites vous plaisir avec de bons produits. Regardez les spécifications, les techniques de production, rapprochez vous de ceux qui produisent et qui sont prêts à être transparents sur leurs processus de production.
Achetez nos comprimés de spiruline de fabrication française, 100% naturels et sans excipients.
Vous souhaitez un produit 100% français, achetez nos comprimés issus d’une spiruline cultivée en France.

Laisser un commentaire