Tant qu’elle est bien emballée, la spiruline sèche se conserve des années – mais une fois que vous ouvrez un sachet de spiruline, veillez à bien le refermer après usage grâce au petit zip et surtout à ne pas laisser la spiruline s’imprégner d’une trop forte humidité.

Une sélection de nos sachets Gourmet Spiruline : pétales, paillettes de France, cristaux

L’emballage : un élément critique pour bien conserver la spiruline

Comme on emballe très bien le café pour préserver son arôme, on doit particulièrement bien protéger la spiruline pour éviter la dégradation de ses composantes nutritionnelles et de son goût. Mal emballée ou laissée à l’air libre, la spiruline pourrait perdre une partie de sa qualité nutritive notamment sous l’impact :

  • de la lumière (dégradation des pigments et vitamines sous l’impact des UV)
  • de l’oxydation de ses composants antioxydants au contact de l’air (en proportion avec la surface exposée)
  • de températures élevées (oxydation des acides gras, comme la GLA) [[A]].

Des analyses conduites par des producteurs aux États-Unis tendent à indiquer que les pigments (phycocyanine et caroténoïdes) d’une spiruline bien emballée restent à des niveaux constants pendant environ deux ans et diminuent d’environ 20% sur quatre à cinq ans [[2]]. Il est donc clair que, même vieille, une bonne spiruline bien emballée reste un bien meilleur choix nutritionnel qu’une mauvaise spiruline même fraîchement récoltée. Si l’on regarde ainsi le taux de phycocyanine de la spiruline, sans doute le meilleur indicateur de son pouvoir antioxydant, notre spiruline reste considérablement meilleure qu’une spiruline générique… pendant peut-être quelques décennies ! [[B]]

Veillez à bien maintenir refermer vos sachets et à conserver la spiruline au sec

Une humidité excessive peut par ailleurs compromettre l’intégrité sanitaire du produit. Veillez à vous prémunir : une spiruline détrempée est à mettre au rebut ou à consommer dans la journée.

C’est aussi la raison pour laquelle il est mieux d’éviter de mettre vos sachets de spiruline dans un frigo : c’est un peu mieux au niveau de la température mais le risque est que si un sachet est mal refermé, de la condensation s’y accumule.

Nos formats de consommation et de conditionnement vous permettent d’avoir l’esprit libre et de trouver à l’ouverture du paquet une spiruline parfaitement intègre, puis de maintenir le bon niveau nutritionnel de votre spiruline le temps de finir le paquet.

Vous souhaitez avoir une spiruline qui soit à la fois de très bonne qualité et qui se conserve extrêmement bien chez vous, en rayonnage, ou en stock, et même une fois ouverte ? Avec Gourmet Spiruline vous trouverez une spiruline emballée pour durer.


A – Une perte de 20% du contenu en l’acide gras GLA est ainsi à escompter en 8,5 mois sous bon emballage à 30°C, mais plus que 3,5 mois à 45°C ou encore 2,5 mois à 50°C ! [[1]] L’intérêt nutritionnel de cette composante est cependant controversé et sans doute assez minime.
B – On obtient ces chiffres en utilisant une extrapolation exponentielle issue des chiffres de la référence [[2]]. Puisqu’il s’agit d’une extrapolation sur quelques décennies ans à partir de données établies sur 5 ans, il est évident qu’il s’agit là d’une affirmation faite au second degré.

1 – « Determination of shelf life of Spirulina platensis (MI2) grow in the Philippines » in Journal of applied phycology 19:727-731 (2007)
2 – « Stability study » in GRAS notification (1997), R. Todd Lorenz pour Cyanotech Corp. & Earthrise Nutritionals, Inc.

Laisser un commentaire