Désolé de vous décevoir, tout superaliment qu’elle soit, la spiruline n’est pas une source intéressante de calcium !

verre de lait

Beaucoup de calcium au poids mais peu dans une portion

Aux cent grammes la dose paraît intéressante (par exemple aux alentours de 830 mg pour 100 g de notre spiruline en paillettes origine Burkina Faso, soit un peu plus de 100% des AJR d’un adulte) mais dès lors que l’on regarde la portion typique de 3 à 5 grammes l’on comprend que la spiruline n’a pas d’intérêt à ce niveau.

La raison est simple : l’eau calcaire est relativement incompatible avec la culture de la spiruline, freine la croissance et l’absorption par la spiruline d’autres oligoéléments, et cause des précipitations.

Où chercher une source fiable de calcium végétal ?

Pour ceux qui sont à la recherche d’une source fiable de calcium végétal, il est existe une petite algue marine : la lithothamne. Celle-ci a la particularité de présenter un « squelette » riche en calcium et qui est par exemple utilisée pour améliorer le profil nutritionnel des laits végétaux en matière de calcium.

La spiruline est très différente : elle aussi une algue fortement minéralisée, elle ne présente toutefois pas de « squelette » et ses oligoéléments principaux se présentent sous une forme chélatée et hautement assimilable, à commencer par le fer.

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