La spiruline est un superaliment dont les bienfaits sont en grande adéquation avec les besoins spécifiques des seniors : grande densité nutritionnelle, contribution à la bonne santé , contributeur de vitalité et de tonus, participation à la bonne santé des yeux, potentiels bienfaits cardiovasculaires…

La spiruline : excellent pour les séniors

Les seniors : une population aux défis spécifiques en matière de santé

On définit généralement les seniors comme les personnes âgées de 50 ans ou plus, ce qui couvre une grande diversité des situations, y compris des adultes mûrs mais très dynamiques. Ce stade de la vie entraîne cependant bien des besoins et défis spécifiques en termes de santé, comme c’est également le cas pour la croissance de l’organisme pendant l’enfance ou encore la grossesse et l’allaitement.

Au niveau de l’alimentation, la concentration nutritionnelle devient un impératif renouvelé du fait d’une absorption moindre des nutriments par le système digestif. Il est ainsi important de fournir plus de nutriments à notre corps et faire évoluer progressivement nos habitudes vers une recherche d’aliments plus riches en vitamines et oligoéléments. Si les besoins en fer des femmes diminuent considérablement avec la ménopause, l’ensemble des autres nutriments requièrent des apports supérieurs. C’est pourquoi la proportion de carences et déficits augmente fortement à cette période de la vie, notamment pour la vitamine A et la vitamine B12, tous deux apportées en quantités considérables par la spiruline.

Les bienfaits particuliers de la spiruline pour les seniors

Les bienfaits de la spiruline ne se résument pas à sa grande diversité de nutriments aux apports très variés. Des études scientifiques semblent dénoter des effets-santé qu’il reste à valider en termes d’immunité, de santé cardiovasculaire, de bonne santé du foie et des reins…

Une étude de 2011 s’est plus particulièrement intéressée à l’impact de la consommation de spiruline sur l’immunité des personnes âgées de plus de 50 ans au passé anémique et les résultats se sont avérés très prometteurs. Sur les 12 semaines de l’étude, la spiruline a non seulement accru l’activité immune des seniors mais aussi augmenté la quantité d’hémoglobine en circulation dans leur sang, élément dont l’impact sur la vitalité au quotidien est bien connu !

Référence : « The effects of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens » in Cellular & Molecular Immunology 8;248~251 (2011).

Enfin la spiruline pourrait jouer un rôle protecteur sur la bonne santé des yeux grâce à sa très haute teneur en lutéine. Les effets protecteurs de la lutéine sur la vision semblent contribuer à se prémunir de cataractes et de dégénérescence maculaire – la principale cause de cécité adulte et qui affecte 10% des personnes âgées de 66 à 74 ans ou encore 30% de celles âgées de 75 à 85 ans. En conditions expérimentales, cet effet positif semble se manifester au-delà d’un seuil correspondant à 3 grammes de spiruline par jour… ce qui correspond à bien plus que la consommation moyenne de lutéine dans les pays occidentaux.

En conclusion, un complément idéal, quoique pas pour tout le monde

La spiruline est clairement un aliment de grande qualité pour faire face aux défis du vieillissement pour vous ou vos proches. Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d’âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K. Nous vous conseillons dans ce cas d’aborder la question avec votre médecin traitant.

La spiruline concentre des apports intéressants par-delà la petite taille des portions consommées et apporte une touche supplémentaire à une bonne hygiène de vie. Pour vous assurer un maximum de bienfaits, choisissez une spiruline de très haute qualité nutritionnelle. Les nôtres sont non seulement présentées sous la forme d’aromate facile à consommer mais par ailleurs jusqu’à dix fois plus riche en phycocyanine (son antioxydant phare) que les spirulines d’entrée de gamme !

Laisser un commentaire