Un groupe d’étudiants travaillant sur un projet d’utilisation des algues dans les cures d’amaigrissement nous a récemment contacté pour en savoir plus sur l’utilisation de la spiruline dans le cadre de cures d’amaigrissement. La nouvelle décevante, c’est qu’il n’y a pas d’effet prouvé sur la baisse de poids. La bonne nouvelle, c’est que la spiruline est un excellent allié des régimes et il y a quelque raison à penser qu’elle peut réduire les fringales.

La spiruline : un complément alimentaire pour perdre du poids ?

La spiruline a été promue avec la fin de lutter contre des « kilos en trop » par pur marketing par des vendeurs de spiruline peu scrupuleux et peu connaisseurs de leur produit qui l’ont catégorisée comme pilule à faire maigrir en dépit du bon sens (et de la législation !). La sauce a malheureusement pris et c’est un travail quotidien pour nous que de rectifier cette désinformation. Aucune étude n’a jamais été menée spécifiquement sur ce point, alors même que plus de 900 études ont été faites sur la spiruline. Quant à nos retours clients, on en a presqu’autant qui nous disent qu’ils retrouvent l’appétit que de personnes qui se sentent vite pleins.

La densité nutritionnelle pourrait réduire les fringales et donc améliorer la satiété

Il est parfaitement possible que les superaliments soient associés à un effet de satiété. En effet, en consommant des aliments nutritionnellement denses comme la spiruline, notre corps pourrait se sentir repu et satisfait en consommant moins de nourriture.

En deux mots, en supposant quelqu’un qui s’alimenterait d’une nourriture très pauvre en nutriments (ie, de densité nutritionnelle faible), son corps lancerait des « appels » à consommer plus de nutriments qui seraient interprétés comme une sensation de faim. En consommant des aliments nutritionnellement denses comme la spiruline, le corps serait satisfait par une nourriture moins calorique.

Cet effet pourrait aider certaines personnes à maigrir mais comme vous le voyez bien il concerne un type assez spécifique de personne.

Perdre du poids avec une diète spiruline : un secret ignoré ?

De façon beaucoup plus importante, la spiruline peut rendre les régimes beaucoup plus sains

Les propriétés qui font que la spiruline est intéressante à utiliser dans le cadre d’un régime est ailleurs : elle permet de compenser des déficits extrêmement courants lors de régimes privatifs (voir à ce sujet le rapport de l’ANSES qui avait fait beaucoup de bruit en 2009). La spiruline cible particulièrement bien les deux déficits les plus courants de la population française (fer et vitamine A) et prennent une importance encore supérieure dans le cas de restrictions alimentaires. »

Ce qui est génial avec notre spiruline artisanale c’est qu’elle est particulièrement facile à utiliser et permet d’agrément ses salades avec un petit goût très subtil et beaucoup de croustillant. On se laisse facilement prendre au jeu ! Saupoudrez simplement votre spiruline en paillettes sur vos petits plats, ou mixez-la dans un smoothie par exemple. La spiruline est compatible avec tous types de régimes – en cas de doute, demandez-nous ou allez directement les choisir dans notre boutique Gourmet Spiruline. Nous vous conseillons ceux aux formats alimentaires, en paillettes, confettis et pétales.