La spiruline est une source exceptionnelle de provitamine A : une cuillère à café (soit 3 grammes) quotidiens couvrent largement 100% de vos besoins quotidiens en vitamine A, alors qu’entre 30 et 45% des adultes français en manquent sérieusement, y compris dans l’enfance et la grossesse.

spiruline-carottes-source-vitamine-a

La vitamine A : une vitamine essentielle très souvent en déficit

La vitamine A est une vitamine essentielle à la vie, intervenant un peu partout dans l’organisme : renouvellement cellulaire, vision, respiration, digestion, synthèse de certaines hormones, mécanismes immunitaires…

Le manque de vitamine A est très courant en France, et concernerait entre 30 et 45% des adultes et 10 à 15% des enfants (apports inférieurs aux 2/3 des ANC) d’après l’étude Val-de-Marne. 22% des adultes et 8% des enfants français sont mêmes en déficience biologique, compromettant immunité et bonne santé générale.

L’impact est dramatique dans nombre de pays peu affluents, tout particulièrement chez les enfants – dont un tiers seraient carencés en vitamine A à l’échelle mondiale.  Les carences graves se traduisent dans un premier temps par une vision nocturne amoindrie et des yeux secs, mais peuvent causer des lésions oculaires et même la cécité. Les enfants carencés ont une probabilité de mourir avant de souffler leur cinquième bougie accrue de 30%, ce qui fait que le manque de vitamine A tue environ 670 000 jeunes enfants par an. Par ailleurs, entre 250 000 et 500 000 enfants deviennent aveugles chaque année du fait d’une carence grave et prolongée en vitamine A.

Références : « Global prevalence of vitamin A deficiency in populations at risk 1995-2005 », WHO global database on vitamin A deficiency,  World Health Organization & « Maternal and child undernutrition: global and regional exposures and health consequences » in The lancet 371(9608) (2008).

Ce bilan grave offre un contraste saisissant avec la facilité et le faible coût d’un apport complémentaire en vitamine A, que ce soit par une alimentation plus équilibrée ou à défaut par un complément alimentaire spécifique. La spiruline offre quant à elle une solution idéale pour rendre plus équilibré un régime déficitaire en vitamine A, grâce à une concentration nutritionnelle considérable.

La spécificité de l’apport en vitamine A de la spiruline

Dans la spiruline, la vitamine A est fournie indirectement par du beta-carotène, un caroténoïde que le corps est capable de transformer en vitamine A en fonction de ses besoins. Étant donné que la vitamine A peut aussi assez facilement se prendre en excès, consommer de la provitamine A est particulièrement avantageux car il n’y a alors pas de risque d’excès.

En résumé, la spiruline une source exceptionnelle de provitamine A, dont l’efficacité sur les cas de déficit et de carence en vitamine A est sans appel. La grande biodisponibilité des provitamines A de la spiruline a été par ailleurs bien confirmée : il y a environ 10 fois plus de vitamine A-équivalent dans la spiruline que dans la fameuse huile de foie de morue au goût si impopulaire, souvent listée comme l’une des sources alimentaires les plus riches en vitamine A. La spiruline contient aussi 100 fois plus de vitamine A-équivalent que dans la source végétale la plus riche de la liste, le jus de carotte frais.

Référence : « Vitamin A equivalence of spirulina beta-carotene in Chinese adults as assessed by using a stable-isotope reference method » in  The American journal of clinical nutrition 2008-06;87(6):1730-7 (2008).

L’extrême concentration de provitamine A dans la spiruline vous permettra d’atteindre facilement un régime équilibré en la matière, tout en s’intégrant très facilement dans votre alimentation. N’hésitez pas à acheter notre spiruline de qualité nutritionnelle particulièrement élevée et à en prendre une cuillère à café par jour pour ainsi couvrir la totalité de vos besoins en vitamine A, sans plus de complications.

Vous aimez ? Donnez-nous un coup de pouce :)

Laisser un commentaire