A l’origine de Gourmet Spiruline, il y a la passion d’un jeune entrepreneur idéaliste, Charly Margain, qui a vu dans cette petite algue verte surdouée l’occasion de concilier vie professionnelle et engagement. Retour sur une histoire passionnée, pleine de rebondissements ! 

2009 – Rencontre avec la Spiruline

L’aventure démarre en 2009.

Étudiant à l’école de commerce lyonnaise « 3A » spécialisée dans le développement humanitaire et équitable, Charly Margain découvre la spiruline grâce à un dossier d’étude fait à l’école par des amis.

Une fois son diplôme en poche, il part à l’aventure chez le premier producteur de spiruline artisanale en France, basé en Provence et l’aidera à optimiser ses processus de productions et ses ventes ! A chaque fois que Charly en parle, il le remercie du fond du cœur pour lui avoir transmis cette passion ! Tout ça, se déroulait dans le cadre d’un stage de fin d’étude : il devait rester un mois… il y est resté deux ans.

Charly Margain :

« En découvrant ce qu’était la spiruline et son histoire, j’ai comprisqu’elle pouvait contribuer à ce qu’on appelle les échanges « Nord – Sud ». Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai pu mettre en place des partenariats avec des petits producteurs dans le monde entier afin de leur donner accès à la fabrication, et donc d’en profiter pour leur acheter et vendre leur spiruline en France et à l’export dans une logique de commerce équitable. »

C’est dans cet esprit qu’est né Spiruline sans Frontière, en 2011, devenue Gourmet Spiruline en 2015. Le 1er webmaster qui a travaillé sur cette marque s’était amusé à lui créer un petit logo à son effigie et à l’appeler « l’Indiana Jones de la spiruline ! », ce qu’il a représenté avec le logo : un petit « Spiruline man » avec le fameux chapeau !

Ce visuel a bien retranscrit son idée : réunir des partenaires dans le monde entier qui produisaient une spiruline de qualité, dans le cadre d’un cahier des charges strict, et une vraie envie de porter des valeurs humaines. Par exemple au Burkina Faso, ils payaient plus cher leur kilo de spiruline, et en contrepartie ils demandaient à leur fournisseur de s’engager en donnant une partie de la spiruline produite à des enfants défavorisés ou en malnutrition en partenariat avec des associations caritatives locales.

2011/2012 – La reconnaissance professionnelle

Le prix de l’innovation économique

« En 2011 je remporte le prix de l’innovation économique, « La Diversité en action » rendu par le progrès, et remis par Nikos Aliagas ! Spiruline sans frontière recevra le trophée pour l’engagement de la marque, Spiruline sans frontière au service d’un développement éthique et durable de la commercialisation de spiruline, alors diction de la marque. Ceci récompensait ma démarche d’harmonisation du prix pour assurer une rémunération juste à tous les producteurs. »

Charly Margain_trophée la diversité en action

BFM Académie : le coup de projecteur

Un peu plus tard, il est invité dans la BFM Académie, et sera reçu chez Nicolas Doze, le fameux reporter économiste de BFM. Avant d’entrer sur le plateau, il parcourt la brochure et découvre l’ampleur de ce qu’apportait la spiruline et il lui dit qu’il trouvait le produit absolument génial. A l’époque, le patron de Kusmi Tea, Pavel Kousmichoffde, était là aussi, très fier de voir des jeunes se lancer, mais lui dit que sa communication était terrible et très mal marketée ! Mais rappelons qu’à l’époque Charly faisait tout et tout seul et absorbé par la partie produit, producteurs, ou même les bénéfices de la spiruline que l’on découvrait chaque jour ainsi que la vente, tout ce qu’il avait créé n’était pas encore assez connu et réalisa alors à quel point la communication avait été laissé à l’abandon. Il le remercie de lui avoir ouvert ses yeux, rivés alors sur l’opérationnel…

Un exemple fort et inattendu de tous fut cet extraordinaire idée – connue et saluée (voir même quelques tests de copie) par les producteurs et clients – d’avoir créé des spirulines aromatisées ! Gout au citron, à la framboise, à la cannelle et à l’orange avec une formulation qui lui est propre ! L’innovation aussi sur la vente en trio avec des nouveaux formats de spiruline autre que des paillettes, comme les pétales et les cristaux.

Partant du constat que la spiruline doit se prendre en cure de trois mois, et qu’il faut privilégier la forme alimentaire pour en tirer un maximum de bénéfices, il mettra au point ses deux formats en pétales et en cristaux pour permettre de varier. Sur le terrain, cela rencontrait un vrai écho car il faisait beaucoup de salons grand public et alors imperceptible encore au niveau distribution.

2014 – Spiruline sans frontière devient « Gourmet Spiruline »

Spiruline sans frontière est devenue Gourmet Spiruline en 2014

Après un début d’aventure très tourné vers l’international, nous avons décidé de nous recentrer sur la France.  A cette époque, le nom « Spiruline sans frontière » n’était pas toujours bien compris, et cela nous a amené à faire évoluer la marque.

Dans notre ADN, il y avait cette volonté de permettre au consommateur de choisir la saveur, plus que la provenance grâce à notre système d’harmonisation de prix. Il y avait aussi cette conviction que ce goût si particulier qui est souvent un frein peut – avec des formats plus subtils comme les pétales, cristaux, paillettes plutôt que de la poudre ou des comprimés qui permettaient de créer des recettes adaptées – être apprivoisé, voire apprécié. Gourmet Spiruline s’est très vite imposé. Expert avec ses taux de phycocyanine variant entre 18 et 25%, seule cette marque était capable de proposer des produits de telle qualité et choisiront de produire en France.

Rochefort :

Au moment de rebaptiser la marque, ils opèrent à une véritable mue pour aller jusqu’à produire de la spiruline en France à Rochefort. Ils mettent en place une unité de production pendant deux ans de 3000m2, mais cette étape sera un vrai traumatisme car la production au summum de son état de récolte subira un choc appelé « photolyse ». Pour produire de la spiruline, il faut au moins un an de préparation de production et c’est à ce moment-là que l’on récolte.

Un beau weekend de juillet 2015, le soleil fera chauffer les serres fermées par ses employés et ceci terminera l’aventure de la production Française, pourtant à l’époque digne d’un état de l’art, pilote de production France pour la création de franchise de production. Elle aura au moins permis de former des producteurs, comme ceux au Ghana.

Cet épisode l’amène à se recentrer la continuité de notre essence, la vente de spiruline, et sur l’identification de producteurs de qualité.

Spécialiste donc en spiruline, de la production jusqu’au processus de conditionnement, car il créera et gérera une structure de conditionnement d’un centre d’handicapé, un Esat certifié en Bio et Afdiag (sans gluten) dans les Vosges, toujours opérationnel aujourd’hui.

En trois ans il aura alors réussi à (re)-construire Gourmet Spiruline, une marque reconnue plus seulement des consommateurs mais aussi des professionnels. Cette démarche a été couronnée par le référencement dans les grands réseaux de magasins bio, circuit très exigeant, qui regardent dans le détail les produits, de leur composition.

2018 – L’alliance avec Thera Sana

A la rentrée 2018, à l’occasion de Natexpo, il rencontre Arnaud de Saint-Trivier et Vincent Laniez, codirigeants de Thera Sana. Ils s’aperçoivent très vite de leur qualité de chef d’entreprise et que des synergies sont à faire. Clients en communs, fournisseurs en commun, ceci aura impliqué un rapprochement de leurs idées, de leurs envies de s’allier pour donner à cette marque forte et unique un essor dans le monde du bio. Thera Sana a les mêmes exigences en matière de qualité de produit, et ils se rendront très vite compte qu’ils partagent un même socle de valeurs communes. Therasana appréciera l’expertise sur le domaine de la spiruline, et l’alliance s’est imposée en quelques mois. Cette rencontre, rappelons-le, avait même été saluée par leurs clients et ceci a mis un terme à une décennie d’entrepreneuriat passionnante.

Aujourd’hui Charly a su rebondir avec Thera Sana et est charge de l’export pour leur marque propre Dietaroma, Herbes et Traditions, Deva et bien sûr Gourmet Spiruline !

Aujourd’hui, appelée « la Gourmande », Thera Sana aura su garder l’essence et la diversité de Gourmet Spiruline.