Corrigeons une impression courante : la spiruline ne se mange pas forcément directement en paillettes sèches, tout comme l’on ne mange généralement pas des champignons secs ou des légumes lyophilisés à la sortie du sachet. C’est tout bête, mais après tout, pour ma part, j’ai par exemple mangé mon premier kiwi avec la peau et failli ne plus jamais en reprendre ? Alors… comment faut-il faire pour mieux profiter du goût de ce superfood mystérieux ?

Pour mieux apprécier la spiruline en paillettes ou pétales dans vos petits plats, vous pouvez principalement la saupoudrer telle quelle, la réhumidifier, la contrer ou la sublimer par d’autres saveurs… ou pour une spiruline irréductible, changer de produit !

Shot macro de paillettes de spiruline

Saupoudrer la spiruline

C’est le premier réflexe : saupoudrer sa spiruline sur un petit plat. Cela donne généralement beaucoup de croustillant sans profondément changer le bouquet du plat, ce qui en fait une solution particulièrement adaptée aux salades ou encore aux céréales.

Salade avec paillettes de spiruline

Composer avec ses tons

La deuxième chose à tenter, c’est de chercher à jouer du goût de la spiruline dans vos plats, soit en le contrant par des arômes très forts – piment, menthe, tomate… –, soit en le sublimant avec des arômes complémentaires – chocolat, aneth, avocat….

Réhumidifier la spiruline

Une autre possibilité, trop rarement évoqué dans les recettes, est de chercher à réhumidifier la spiruline avant de s’en servir. Le simple fait de tremper la quantité de spiruline voulue dans un volume à peu près équivalent d’eau peut radicaler transformer votre expérience culinaire. Il faut alors veiller à laisser la spiruline absorber assez d’eau pour se réhumidifier, ce qui peut prendre plus d’une minute.

C’est une solution qui correspond tout particulièrement à la confection de sauces et de smoothies.

Changer de produit

Peut être que cuisiner avec la spiruline ne vous correspond tout simplement pas et que vous faites partie des irréductibles des comprimés. Mais avant de sauter sur cette conclusion, n’oubliez cependant pas que votre spiruline n’est peut être tout simplement pas été séchée correctement et que votre produit est peut être en cause – nous sommes les seuls à revendiquer la notion de « spiruline culinaire » et c’est pour une bonne raison : pour préparer au mieux vos recettes avec une spiruline au goût « juste comme il faut » en vous épargnant des mauvaises surprises, il n’y a que les paillettes, cristaux, pétales et confettis Gourmet Spiruline qui vous permettront de cuisiner votre spiruline avec subtilité.

Pour aller plus loin, allez dans notre catégorie recettes.

Laisser un commentaire